Samedi 16 mai 2026, ça y est le jour J est arrivé après de longs mois d’attente, de doute et d’impatience…nous nous sommes envolés direction la Grèce du Nord. Après quelques heures dans l’avion et une petite escale à Istanbul nous voilà enfin arriver à Thessalonique dans la soirée vers 21h30 !
L’autonomie est à son comble dès les premières minutes en terres grecques, nous nous retrouvons dans une ville inconnue à devoir prendre le bus où il faut déchiffrer l’alphabet grec ainsi que le métro pour arriver à notre logement. Une fois arrivé de belles surprises nous attendaient comme se retrouver à nettoyer l’appartement après une longue journée dans l’avion, là où la fatigue est plus que présente… Nous positivons tous ensemble en se disant que le lendemain nous irons acheter des produits ménagers entre tout nous n’avons pas penser que le dimanche peu de magasins sont ouverts, par chance en flânant au centre-ville nous avons trouvés une petite épicerie avec les produits d’hygiène nécessaire pour un bon nettoyage !
Fernanda et moi même effectuons notre stage de quatre semaines en territoire dans le même lieu, dans le quartier Venezielou à 5-10 minutes en métro de chez nous. Nous sommes chez une architecte qui de temps en temps propose des évènements “Workshop” dans son bureau. La première semaine a été comme une semaine d’intégration nous sommes également avec deux étudiantes espagnoles d’ERASMUS un peu plus âgées que nous…Ce samedi nous avons participé à ce fameux évènements où des enfants sont venus et on fait quelques ateliers en lien avec l’architecture et les monuments de Thessalonique. Ce fut un beau moment convivial où nous avons découvert la langue grecque parlée par les plus petits !
Cette première semaine nous avons rencontrer quelques petites péripéties comme devoir appeler le plombier à 20h30 car plus d’eau chaude dans la douche ou encore le serrurier de bon matin ! Ainsi que finaliser ou renouveler quelques achats manquants dans l’appartement, nécessaire pour notre quotidien et notre confort…
Ce fût une semaine intense, j’ai eu la chance d’avoir ma famille qui est venue me rendre visite pendant cinq jours durant lesquels nous avons bien profité après le stage où sur nos jours de repos pour découvrir les spécialités typiques, visiter les alentours de Thessalonique comme la plage de Chalkidiki, Orange Beach ou encore la fameuse cascade d’Edesse et les bains naturels de Pozar… enfin passer du bon temps en famille dans ce si beau pays !
C’était une très belle semaine remplie d’émotions, hâte de voir comment va se passer la suite de cette belle aventure qui s’annonce bien !




Super article, bravo ! On aimerai aussi entendre les enfants parler grec… curieux de connaitre la suite de vos aventures, bon courage pour la suite.
Vos photos nous font voyager aussi, merci de nous faire partager votre expérience.
Allez visiter les météores.
Merci pour les photos.
M.Berro
Magnifiques photos ! Profitez de la chance que vous avez de découvrir de si beaux endroits ! Bonne continuation !
Merci Elise pour ces photos dignes d’un reporteur professionnel.
Je vois que, à peine arrivés, vous faites travailler les artisans locaux !… Parle nous aussi des produits locaux : que mange-t-on en Grèce (à part Macdo !).
Bonne continuation !